Bio, aéroport, collège : ils veulent changer la vie
La Dépêche du Midi, 4 mars 2015. Ils ont édité un marque-page contenant quelques graines : «Parce qu’elles symbolisent L’Espoir en actes, notre slogan» explique Patrick Jimena, seul conseiller général écologiste sortant et candidat sur le canton de Toulouse 7 avec Elsa Galataud (PCF/Front de gauche). Avec leurs remplaçants Gwenael Fillon (Nouvelle donne) et Maryline Louis-Lhoste (Europe écologie-Les Verts), ils constituent «un rassemblement historique». Ils ont présenté hier leur candidature dans le quartier toulousain de Saint-Martin-du-Touch, où les toits des maisons tutoient les avions. Leur projet s’articule autour de trois thèmes : favoriser les circuits courts et la création d’un marché bio dans le quartier ; s’opposer par tous les moyens à la privatisation de l’aéroport et l’accélération programmée du trafic ; réclamer un nouveau collège.
«Nous souhaitons investir dans des terres pour permettre l’installation de jeunes agriculteurs. Être solidaire, c’est aider l’implantation de maraîchers bio qui vont nourrir la ville» expliquent les candidats.
Pour ce qui concerne l’aéroport, Patrick Jimena réaffirme «son opposition ferme» à la privatisation. Selon lui, «l’objectif du repreneur est de multiplier le trafic par trois. Cela aura un impact environnemental majeur avec les nuisances sonores, en particulier à Saint-Martin-du-Touch». Pour les candidats, le projet de privatisation nécessite encore plus de démocratie et de transparence. Ils proposent ainsi des assemblées citoyennes sur le canton pour juger le travail des élus et une émission de radio sur la vie du canton.
Enfin, ils souhaitent «un gros travail sur la carte scolaire» et «l’éco-construction» d’un collège à Toulouse, à proximité de Saint-Martin-du-Touch.