Conseil Municipal du 16 avril : l’ouverture ce n’est pas pour maintenant
Ce premier conseil municipal après l’élection de la maire (voir discours de Patrick Jimena), était pour l’essentiel consacré à l’élection ou la désignation des membres des commissions, syndicats et organismes divers.
Six commissions municipales ont été créées (il y en avait huit dans la mandature précédente) : Deux membres de la liste Vivre mieux à Colomiers feront partie de chaque commission : Finances (Richard Cuartero, Patrick Jimena), Démocratie locale et solidarités (Patrick Jimena, Marie Odile Bertrand), Petite enfance et éducation (Odile Théret, Marie Odile Bertrand), Tranquillité publique (Rémi Vincent, Richard Cuartero), Vie associative, sports, culture (Sophie Boubidi, Rémi Vincent), Urbanisme, cadre de vie et mobilité (Sophie Boubidi, Med Kechidi). Les élus Vivre Mieux ont demandé deux vice-présidences de commissions, ce qui a été refusé par la Maire. L’ouverture affichée par la Maire lors de son discours inaugural, ce n’est pas encore pour aujourd’hui.
Sur les désignations des autres commissions, très peu de places pour l’opposition. Elles sont occupées exclusivement par des membres de la majorité. Deux membres de Vivre mieux siègeront à la commission d’appel d’offres (Richard Cuartero et Patrick Jimena), et un membre de Vivre mieux siègera au Conseil d’Administration du CCAS (Odile Théret). En l’absence d’ouverture sur les autres commissions, le groupe Vivre mieux à Colomiers n’a pas pris part aux votes.
Encore du mépris…
Une opposition de gauche, citoyenne et écologiste, existe désormais au Conseil Municipal. Il faudra que la Maire et la majorité municipale s’y habituent. Nous rappellerons autant de fois qu’il le faut que seules 198 voix d’écart nous ont séparés de la liste socialiste. 198 sur plus de 15 000 votants…
Pour l’heure, une certaine forme de mépris envers l’opposition est encore au rendez-vous. Ainsi lorsque le groupe Vivre mieux a réclamé deux vice-présidences de commissions, et une participation dans d’autres commissions réservées à la majorité, la Maire, au lieu d’accueillir positivement cette volonté de prendre des responsabilités, a répété que le travail en commissions nécessitait de la présence et de l’assiduité… Nous verrons bien quelle sera la participation des élus de la majorité proportionnellement à celle des élus de Vivre mieux. Ce mépris s’est également ouvertement affiché lorsque Patrick Jimena a dénoncé l’exclusion récente d’une association participant à des activités à la maison citoyenne du Seycheron. Malgré le témoignage écrit de sa présidente, qui était candidate sur la liste de la Gauche rassemblée, la Maire a mis en doute la réalité des faits, parlant d’affabulations.
Une opposition ferme et constructive
Notre opposition est ferme, mais constructive comme Patrick Jimena l’avait annoncé dans sa déclaration du 4 avril. Chaque fois que la majorité municipale proposera des projets qui vont dans le sens de l’intérêt des Columérins, Vivre mieux les votera. De même, nous ne bouderons pas notre plaisir lorsque la Maire soumettra au vote des propositions issues du programme Vivre mieux à Colomiers. Ainsi, la Maire a annoncé que les groupes politiques auraient un droit d’expression égal dans le journal municipal Le Columérin. Cela était dans le programme de Vivre Mieux. Elle a également donné une suite favorable à notre demande sur les moyens de l’opposition. Nous bénéficierons bien de bureaux, d’ordinateurs et de salles de réunion. Il restera à discuter la question d’un collaborateur salarié des élus Vivre Mieux.
Patrick Jimena a accepté la proposition de la Maire de participer à une instance trimestrielle de dialogue réunissant la Maire, Damien Laborde et Patrick Jimena. Elle a également annoncé la création d’un groupe de travail piloté par Arnaud Simion (premier adjoint) et composé de deux membres de chaque groupe politique pour l’élaboration du règlement intérieur du Conseil Municipal. A suivre.
Il est à noter que le dossier de la fermeture de l’Eglise a fait l’objet d’un échange particulier à la fin du Conseil Municipal. Un vœu déposé par l’opposition de droite, constatant que les travaux n’avaient toujours pas commencé et demandant la réouverture rapide de l’église Ste Radegonde (c’était aussi dans le programme de Vivre Mieux), a suscité des explications de La Maire que Patrick Jimena a jugé convaincantes. Il a demandé à la droite de retirer son vœu de façon à ce qu’un temps supplémentaire de réflexion soit donné aboutissant à un vœu de consensus sur la réhabilitation de l’église. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.