Conseil municipal du 30 avril
Le dossier lourd de ce conseil municipal concernait l’examen et l’adoption du Compte administratif 2013. Le fait marquant est que la diminution importante des financements externes (les dotations de l’Etat sont en baisse de 800 000 euros) a entraîné un recours à l’emprunt de 2 millions d’euros sur 2013).
Patrick Jimena a souligné la gestion saine de la ville. Il a cependant noté que des investissements à coût faramineux ont été réalisés (Capitany, Médiathèque, Complexe tennistique…) au détriment des vrais besoins du quotidien des Columérins. Ces investissements auraient été davantage utiles dans l’isolation des habitats pour faire baisser la facture énergétique et dans la rénovation des écoles. Il a rappelé que la crise financière et économique a commencé en 2008 et qu’il était temps de travailler autrement sur des perspectives novatrices.
De façon plus précise, Med Kechidi s’est penché sur les durées des amortissements des biens acquis par la commune. Il s’est étonné des variations de ces durées selon les acquisitions et a constaté, à de nombreuses reprises, que le barème fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales et du budget, n’était pas respecté. Juste un exemple parmi beaucoup d’autres : un lave-vaisselle du restaurant du groupe scolaire Paul Bert d’une valeur de 24 106 € est amorti sur 1 an seulement. « Une pratique obéissant à d’autres logiques, a-t-il conclu, aurait permis, en étalant les durées d’amortissement sur plusieurs années, comme le préconise le ministère des finances, de constituer des provisions pour dotations aux amortissements et de se donner ainsi les moyens d’améliorer la capacité d’auto financement de la ville. »
Le groupe des élus Vivre mieux à Colomiers s’est abstenu sur le vote du Compte administratif, tandis que la droite et la majorité votaient pour.
Sur la plupart des autres dossiers (subventions aux associations, taux d’imposition, gestion active de la dette, etc.), le groupe Vivre mieux à Colomiers a voté favorablement. Le groupe a cependant voté contre l’augmentation (de 2%) des tarifs du Conservatoire et des tarifs de la Direction Education Enfance Jeunesse et Sports. Rémi Vincent a souligné que les augmentations des tarifs auraient pu être moins fortes pour les ménages que pour les entreprises.
Concernant le protocole de partenariat entre la police nationale et le service municipal de tranquillité publique, le groupe Vivre mieux à Colomiers s’est abstenu. Rémi Vincent est intervenu pour remarquer que l’absence de police municipale ne permettait pas aux agents de bénéficier d’un véritable statut. Il a souligné le manque de formation des agents, tout particulièrement la formation à la médiation des conflits de proximité.
Enfin un vœu consensuel sur les travaux de l’Eglise Ste Radegonde a été adopté. Même si l’on peut douter que le calendrier soit véritablement tenu. Une ouverture à Pâques 2015 alors que les travaux vont commencer en juillet semble en effet bien optimiste…
La prochaine réunion du Conseil municipal se tiendra le jeudi 26 juin à 18h.