Déclaration de Patrick Jimena lors du 1er Conseil municipal du 4 avril

Madame la Maire,

Mesdames, Messieurs les conseillers élus, Mesdames,

Messieurs les agents de notre collectivité locale.

Chers amis,
Nous voici donc réunis pour ce premier Conseil municipal après une longue  séquence électorale qui marquera l’histoire politique de notre ville.


En prenant, ce soir, la parole au nom du groupe Vivre Mieux à Colomiers je sais la responsabilité qu’est la mienne.

Cette parole je la dois aux 5900 Columérins qui ont souhaité que je la prenne.

  • 5 900 habitants qui se sont identifiés à un futur désirable, à un changement démocratique vivifiant et nécessaire pour notre ville.
  • 5 900 citoyens ont adhéré à notre programme élaboré avec eux au travers d’une multitude de rencontres chez eux, dans la rue, lors de café citoyens et ce,  dans un esprit de bon sens partagé.
  • 5 900 Columérines, Columérins avaient épousé l’espérance d’un jour nouveau.

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Citoyens, agents municipaux, acteurs associatifs et économiques, à partir d’aujourd’hui, nous ne sommes plus seuls. Vous n’êtes plus seuls. Ils ne sont plus seuls.

Seules 198 voix nous ont séparés. 198 voix !!!  Avec cet écart, infime, la loi vous octroie 28 sièges.

Et pourtant, vous n’êtes pas majoritaire dans la ville : vous ne représentez que 40% de l’électorat qui s’est exprimé, l’opposition, composée de 11 élus, représente 60% de cet électorat. Vous êtes majoritaire au conseil mais vous ne l’êtes pas dans la ville.

La majorité de la ville est représentée sur les bancs de l’opposition. Ne l’oubliez pas, ne faites pas preuve de suffisance. Nous vous le rappellerons constamment.

Nous sommes, comme vous, des élus du peuple et nous sommes aussi légitimes que vous à 198 voix près.

La loi vous donne des sièges, nos voix nous donnent des droits. Devant vous tous, je demande au Conseil municipal de donner aux groupes de l’opposition des moyens pour travailler : secrétariat, bureaux et salle de réunion. Nous demanderons aussi, comme nous l’avions proposé dans notre programme, une équité de traitement dans la rubrique « expression des  groupes politiques » du journal Le Columérin, à 198 lettres près !

Nous demandons également que tous les documents préparatoires aux réunions du Conseil municipal soient adressés à tous les élus 10 jours à l’avance afin de permettre un travail sérieux, collectif, serein et constructif dans l’intérêt de la démocratie communale et des Columérins. Nous dénoncerons systématiquement l’absence du respect du contradictoire. Vous avez compris, Madame, que nous vous réclamerons les moyens d’exercer le mandat que nous ont confié 5 900 Columérines et Columérins, soit environ le nombre de vos électeurs.

Mais revenons un instant sur les conditions de la campagne.

Madame le Maire, vous n’avez cessé de dénigrer nos propositions sans en préciser ne serait-ce qu’une !

Et bien, ce soir, au nom de Vivre Mieux à Colomiers, je fais encore effectivement le rêve d’un renouveau possible pour notre ville face aux nombreux défis qui nous attendent.

OUI, je porterai encore haut et fort, l’ensemble de nos propositions sur la démocratie locale, avec sa radio et sa TV ouvertes à tous, une délégation à la démocratie locale et la liberté d’expression que vous venez de reprendre en partie, aux conseils de quartiers avec budget participatif, aux forums ouverts, à la police municipale de proximité dans les quartiers, à une économie solidaire et circulaire, à la transition énergétique, à la création de circuit court pour une meilleure qualité de vie et de santé, à une vie culturelle plus intense, plus ouverte, à un plan sur l’apprentissage à la coopération, pour une ville véritablement en transition. Une ville qui se prépare enfin dans le respect de tous, et ce, dans un contexte budgétaire des plus difficiles qui soient !!!

OUI, je resterai fidèle à mes engagements et à l’espérance que notre groupe incarne, accompagné de  5 900 habitants.

Nous sommes fiers d’avoir mené une campagne propre, une campagne digne où jamais les personnes de votre camp n’ont été attaquées ad hominem, où jamais nous n’avons porté atteinte à la dignité de nos adversaires. Encore une fois, je mets au défi quiconque de citer une de nos paroles dans nos réunions publiques, dans la rue ou ailleurs qui attesterait d’un manquement à ce principe.

Entre le premier et le second tour vous avez pourtant tapé fort, très fort même. Vous avez même répandu la peur, le doute, la méfiance à notre encontre.

Alors qu’il me soit permis de répondre un tant soit peu.

Vous nous avez qualifiés d’anti-partis, d’anti-système… Comme votre mémoire est plutôt sélective je vais tenter de vous la rafraîchir.

OUI, j’ai toujours dit que Vivre Mieux est une liste qui allait au-delà des partis politique, y compris le mien. Personne n’ignore mon appartenance à Europe Ecologie – Les Verts et je ne m’en suis jamais caché. Comme d’autres colistiers pouvaient être de Nouvelle Donne, d’anciens socialistes ou des membres de la société civile.

Au-delà des partis politiques, Madame le Maire, ne veut pas dire anti-partis. Non, bien au contraire, il s’agissait de rompre avec une logique implacable où un parti unique fait la pluie et le beau temps. Où une oligarchie détient tous les pouvoirs et crée, à sa convenance, ce que bon lui semble !!!

Non, Madame le maire, j’ai un profond respect pour les partis politiques et la démocratie représentative. Et c’est justement pour cela que nous avons imaginé, partagé et fait vivre une autre manière de faire de la politique ! Une manière de rétablir la confiance si souvent altérée entre les citoyens et la politique. En fait, un véritable désamour !

Dans le cas où nous aurions à travailler ensemble dans cette assemblée durant 6 ans, et face aux allégations que vous avez répandu dans toute la ville la semaine dernière, je vais donc vous dire qui nous sommes.

Non, Madame Le Maire, nous ne sommes pas de dangereux extrémistes de gauche ou de droite. Nous ne sommes pas du Front national, de la droite extrême. Autour de moi, il n’y a que des personnes sincères, dévouées, mesurées avec des convictions chevillées au corps. Et personne n’a le monopole, ni de l’intelligence, ni des convictions, ni des compétences que vous prétendez être les seuls à détenir.

–        Ce n’est pas chez nous, Madame, que vous trouverez des enregistrements qui circulent aujourd’hui sur Internet, enregistrements  dans lesquels le Maire qui siégeait encore à Colomiers la semaine dernière diffame et traite avec le plus grand mépris et insulte personnellement plusieurs personnes de notre liste dont son ancienne adjointe pendant 12 ans. Quel mépris !

Ce n’est pas chez nous, Madame, que vous trouverez des propos diffamants et insultants envers la famille d’Alex Raymond. Jean Raymond est insulté sans raison. Des propos mensongers sont utilisés concernant une vente aux enchères qui n’a jamais eu lieu…

La qualité de notre programme et son contenu attestaient tout simplement l’origine de nos pensées politiques mais plutôt que d’échanger sur le fond des sujets traités vous avez préféré vous attaquer aux personnes.

Aussi, votre équipe a décidé d’envoyer dans les quartiers quelques individus pour dire les pires mensonges notamment à mon égard.

Je serais raciste, j’aurais dit des choses inqualifiables sur votre compagnon que je connais depuis tant d’années. Une véritable manipulation qui n’avait pas d’autre vocation que d’altérer l’image positive dont je bénéficiais depuis plus de 25 ans pour avoir tant donné en direction des plus démunis de notre cité.

Et maintenant, vous vous drapez des habits de l’innocence et de la victimisation d’une situation que vous avez vous-même orchestrée. C’est l’arroseur arrosé !

Le fils et petit-fils de républicain espagnol qui vous parle a été accusé par vos partisans et par vous-même de fricoter avec l’extrême droite. Si j’ai eu suffisant la tête froide pendant cette campagne pour ne pas répondre à de telles accusations, ne serait-ce que par Tweeter, il n’en a pas été autant de mes propres parents qui ont souffert de ces tissus de mensonges.

Madame le Maire, un jour de marché, un jeudi, ma mère est venue vous  dire ses pensées, offusquée qu’elle était d’avoir entendu de tels mensonges. Mon père à l’aune de ses 90 ans a encore du mal à s’en remettre.

Il en était de même pour d’autres de mes colistiers m’appelant pour me dire qu’ils avaient peur que ces mensonges représentent un danger pour eux et pour leurs enfants. Vos militants désignaient dans nos rues et devant nos commerces Rudi Sordes, l’un de mes colistiers, conseiller sortant, homme respecté pour sa modération qui a publiquement voté pour François Hollande, comme tenant de la droite la plus radicale.

Mon équipe a eu envie de répondre mais nous n’avions plus le temps de le faire.

Non, Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner des voix. Non ! Tous les moyens ne sont pas bons et il en restera quelque chose de mauvais pour Colomiers.

En agissant ainsi : vous avez créé de la suspicion, alors que notre ville a besoin de coopération et de confiance.

Non, tous les moyens ne sont pas bons. Et vous avez usé de tous les artifices pour remporter ces élections y compris ceux que la loi électorale ne permet pas :

Distribution de tracts le samedi et le dimanche de l’élection, manipulation d’un syndicat de la ville de Colomiers, abus de faiblesse…

Jusqu’à présent les rumeurs étaient étouffées par la peur, mais avec ces élections les langues se sont déliées et les preuves sont apparues, si bien qu’il nous est apparu nécessaire, moralement indispensable, de  déposer un recours en annulation auprès du tribunal compétent.

Devant la gravité des faits qui nous sont rapportés et que nous-même avons observés durant cette campagne, nous avons donc décidé de déposer ce recours.

Maintenant c’est à la justice de faire son travail.

En attendant, Vous aurez devant vous une opposition juste et proportionnée. Ancrée dans une position constructive mais sans concession.

Chaque fois qu’une décision, qu’un projet ne correspondra pas à l’intérêt des Columérins, nous le refuserons et nous ferons des contre-propositions que nous porterons à la connaissance des Columérins.

De même, chaque fois qu’un projet, qu’une décision correspondra à l’intérêt des Columérins avec toutes les garanties nécessaires : transparence, intérêt général, élaboration démocratique et concertée, respect des habitants, nous le voterons et nous le ferons savoir.

Notre opposition sera ferme, mais constructive.

Ainsi, par exemple, nous soutiendrons le projet de construire un parking silo à la Gare de Colomiers, car sur ce point vous avez positivement évolué.

Nous soutiendrons également la création d’une ligne de bus Colomiers Blagnac, sur ce point aussi vous avez positivement évolué.

Enfin, nous soutiendrons TOUTES les mesures qui vous ont été inspirées par  la lecture attentive de notre programme.

La démocratie communale a besoin d’une opposition, elle existe désormais.

Je vous remercie de votre écoute et je demande que mon intervention soit inscrite au procès verbal.

Laissez un commentaire

Remonter