Discours d’Yves Cochet, député européen, à la manifestation anti-corrida du 20 octobre
A l’appel de plusieurs associations dont le Comité radicalement anti-corrida (CRAC), plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant le conseil constitutionnel à Paris sous le mot d’ordre «La torture n’est pas notre culture».
Objectif de cette mobilisation, obtenir l’abolition de la corrida, la désinscription de cette tradition au patrimoine mondial de l’humanité et l’abrogation de la décision du Conseil constitutionnel du 21 septembre dernier. Les Sages avaient alors débouté les défenseurs de la cause animale en jugeant la tauromachie conforme à la Constitution.
Parmi les manifestants, des activistes déguisés en taureau, d’autres habillés de blouses blanches ensanglantées et beaucoup exhibant des photos de bêtes abattues.
Le député européen d’Europe écologie-Les Verts Yves Cochet est allé à la rencontre des anti-corrida leur promettant de faire une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à interdire la tauromachie. Une initiative déjà tentée, mais, à la faveur du changement de législative, le parlementaire s’est dit confiant. L’eurodéputé s’est également engagé à tenter de rallier à la cause des anti-corrida ses amis du gouvernement.