La Mairie de Colomiers tourne le dos à l’histoire et à son obligation de préserver la biodiversité !

Europe Ecologie-Les Verts de Colomiers dénonce le projet immobilier prévu au château de l’Armurié. Grâce à un tour de « passe passe » via la révision du Plan Local d’Urbanisme actuellement en cours, il s’agit de transformer une zone naturelle (bois classé) en zone constructible pour que ce projet néfaste puisse se réaliser. En ce qui concerne la bâtisse du château, le Maire de Colomiers annonce que seules deux façades du château, par ailleurs protégées, seront préservées et intégrées dans le futur complexe immobilier. Les dépendances et les autres parties du château sont jugées « sans intérêt », donc rasées. On nous annonce également un parking souterrain et l’ouverture du parc au public comme la solution qui épargnerait le plus ce patrimoine. Or, au final, il est question de le détruire.

Peut-on alors se satisfaire d’une plaque commémorative pour entretenir le souvenir de ce pan de l’histoire de notre ville ?
Comment la Mairie de Colomiers peut, à ce point, tourner le dos à l’histoire de notre ville ?

Eugène Montel, avant d’être Maire de Colomiers dès Mai 1945 et ensuite député, conseiller général et Président du Conseil Général se retira pendant la guerre à Colomiers, chez son gendre Mr Massardy, dans le château de l’Armurié. C’est là que de nombreuses réunions se tinrent, rassemblant Léon Blum (qui faisait partie des 80 députés qui refusèrent de voter les pleins pouvoirs à Pétain), Vincent Auriol, Eugène Montel et d’autres responsables politiques de haut rang. On y discutait en 1940, de ce qu’il convenait de faire face à la débâcle et à cette capitulation acceptée par Pétain.

Léon Blum avait même élu domicile au château de l’Armurier : « Je restais donc à l’Armurier… J’étais épuisé par la fatigue, la tension… mais je retrouvai bientôt l’équilibre dans cette maison ensoleillée et fraîche, au milieu d’un beau jardin solitaire, entre des amis affectueux.» affirmait Léon Blum. C’est bien dans cette demeure que ce réseau résistant se rassemblait, discutait, se concertait, écoutait tous les soirs au poste radio de l’Armurié les messages émis depuis Londres. Léon Blum fut arrêté par les forces de police de Pétain dans ce même château avant d’être interné en Ardèche où il s’échappa pour prendre un part active dans la Résistance.

Europe Ecologie-Les Verts dénonce aussi une atteinte au respect de l’environnement. Comment la mairie peut-elle autoriser un tel projet qui va détruire notre patrimoine naturel ? Ca suffit ! Ce lieu est un des derniers poumons verts de notre ville avec une biodiversité exceptionnelle et des espèces rares à préserver !

Nous invitons les élus de la Mairie de Colomiers à la raison pour préserver le parc et son château, patrimoine historique et naturel. Ce que l’ancien Maire Alex Raymond avait bien compris.

Il est encore temps de réagir et de s’opposer à ce projet. Les citoyens de Colomiers peuvent émettre leurs avis sur le registre de la révision du Plan Local d’Urbanisme à leur disposition à la Mairie de Colomiers dès aujourd’hui. D’autres projets sont encore possibles. Qu’un véritable débat public s’organise pour étudier des projets alternatifs. Il en existe. C’est une question de choix !

Nous invitons la population à signer la pétition qui circule et à résister pour la préservation de notre bien commun. Nos enfants nous en remercieront.

Pour le Bureau d’Europe Ecologie – Les Verts de Colomiers,
Alain Refalo,
Porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts de Colomiers
Patrick Jimena
Conseiller Général du Canton 13 de Toulouse.

Laissez un commentaire

Remonter