Le béton à Colomiers, ça suffit !

Europe Ecologie – Les Verts de Colomiers a organisé jeudi 24 mai une marche silencieuse pour dénoncer l’augmentation du bétonnage dans les zones naturelles de la ville de Colomiers et l’atteinte au patrimoine historique de la commune.

Au Parc du Cabirol, un immense complexe sportif destructeur de l’environnement va bientôt sortir de terre, au grand dam des riverains mis devant le fait accompli. Annoncé comme une simple rénovation, il s’agit en réalité de la construction d’un complexe important qui aurait pu être réalisé sur une autre zone à Colomiers.

Le château de l’Armurié, vestige du patrimoine historique de la ville, cédé à un promoteur privé, va être transformé en logements de luxe. Le conseil municipal vient de voter un nouveau PLU autorisant le déclassement du bois de l’Armurié. Nous saluons l’abstention d’Elisabeth Lavernhe, élue de la majorité municipale, lors du vote du PLU lundi 14 juin et la mobilisation des citoyens présents en nombre dans les gradins de la salle du conseil municipal.

Au Garoussal, des immeubles se construisent à quelques centaines de mètres du radar de l’aéroport. De toute évidence, l’impact des champs électro-magnétiques pour les futurs habitants n’a pas été pris en compte.

Dans le quartier du Seycheron / Portalas, nous venons d’appendre que le bois risque de disparaitre au profit d’un immeuble.

Les réponses au mal-logement, question centrale s’il en est, doivent se faire dans le cadre d’un dialogue avec les populations concernées en prenant en compte la protection de l’environnement, le vivre-ensemble, les transports et les commerces de proximité. Une loi foncière pour enrayer l’étalement urbain et favoriser  les zones « naturelle habitable » est plus que jamais nécessaire.