Municipales : la réponse d’EELV au Parti Socialiste
Le Parti socialiste de Colomiers a écrit à EELV le 18 juin dernier dans la perspective des municipales.
La lettre du PS de Colomiers à EELV Colomiers (format PDF)
Voici la réponse d’EELV Colomiers.
La réponse d’EELV Colomiers au PS (format PDF)
Le 27 août 2013
Chère madame,
Dans votre lettre du 18 juin, vous nous invitez à « construire un rassemblement des forces de la gauche à Colomiers » pour les municipales en mettant en avant « une réelle volonté de partenariat ».
Nous avons été surpris par cette invitation.
Nous vous rappelons que lors de son Assemblée générale du 27 mars 2013, les adhérents d’EELV Colomiers ont opté, pour les prochaines élections municipales, pour la constitution d’une liste de rassemblement citoyen et écologiste menée par Patrick JIMENA, conseiller général.
Le Parti socialiste de Colomiers a immédiatement réagi dans un communiqué à La Dépêche du Midi paru le 30 mars 2013, en indiquant qu’il s’agissait d’ « un non évènement politique ». Cette décision ne vous a donc pas étonnés. Elle vous est apparue cohérente avec nos positionnements antérieurs.
Nous avons été d’autant plus surpris par votre invitation que les propos que vous tenez régulièrement à notre encontre ne relèvent pas, vous en conviendrez, de la franche camaraderie.
Ainsi, lors d’un communiqué publié en juin 2012 après que nous ayons organisé une marche contre le bétonnage de la ville, vous écriviez : « les représentants politiques d’EELV ont choisi une stratégie, violente, agressive : l’amalgame, la casse systématique en lieu et place de la discussion et du dialogue ; et voilà maintenant que le mensonge est utilisé ».
Dans le même communiqué, vous ajoutiez : « les représentants actuels d’EELV sont devenus des snipers, qui tirent à balle réelle, stratégies adoptées pour servir des individus et qui ne portent aucune véritable vision politique et d’intérêt général ».
Aurions-nous donc suffisamment changé depuis un an pour que nous soyons aujourd’hui davantage respectables et dignes d’un dialogue constructif avec vous ?
Pas vraiment semble-t-il, si l’on en croît le billet d’humeur de Philippe Briançon, président du groupe majoritaire au Conseil Municipal, publié le 17 janvier 2013 sur le site du PS de Colomiers : « Leur dernier communiqué, écrit-il à notre propos, comme les précédents, est un tissu d’inexactitudes et de mensonges visant à créer un climat délétère notamment autour de la question de l’école ». Il concluait en ces termes : « Qui sont les amateurs ? Ceux dont les réalisations parlent pour eux ou ceux qui n’ont rien prouvé jusqu’à maintenant à part faire de la démagogie et du populisme ».
Aurions-nous prouvé quelque chose de positif à vos yeux depuis six mois qui vous ait permis de modifier votre regard à notre endroit ?
Difficile de le croire lorsqu’on lit attentivement les propos de Bernard Sicard dans La Dépêche du Midi du 12 juin 2013, après son annonce de ne pas briguer un nouveau mandat, et quelques jours avant votre lettre du 18 juin… : « on ne peut pas être utopiste et gérer une ville. Sinon, dans 3 ou 4 ans, la ville sera sous tutelle financière et administrative. […] On ne peut pas travailler avec des gens qui sont dans la philosophie improductive ».
Il serait surprenant que vous vous inscriviez en faux contre ses propos… Difficile en effet de construire un partenariat avec des gens aussi irresponsables qui pourraient mettre en danger notre ville… Pourtant, les villes de Bègles et de Montreuil, remarquablement administrées par des écologistes « utopistes », devraient vous inviter à davantage de modération dans vos appréciations.
Nous vous épargnerons la longue liste des comportements peu amicaux que vous avez eus envers EELV Colomiers et le conseiller général EELV du canton depuis deux ans, ils n’ont pas contribué au dialogue entre nos deux formations.
En réalité, nous pensons que vous avez déjà, vous-mêmes, tant par vos écrits que par vos actes, apporté la réponse à votre invitation initiale qui s’apparente à une manœuvre un peu grossière.
EELV soutient la campagne de la liste « VIVRE MIEUX A COLOMIERS » qui incarnera, avec Patrick JIMENA, l’exigence d’un véritable renouveau sur notre ville, avec les forces vives et de progrès, au-delà des partis politiques. Comme il l’écrit dans son Appel aux citoyen-nes du 7 mai : « Notre commune n’appartient pas un clan, mais à ses habitants ».
Plusieurs listes de gauche seront présentes lors de cette élection municipale. Chacune d’entre elles, avec son histoire, son parcours ancien ou récent, ses valeurs et ses projets, est légitime pour participer à sa manière à cette échéance électorale. Mais aucune d’entre elles n’aura le monopole du « rassemblement » et aucune d’entre elles ne sera qualifiée pour jeter l’opprobre sur les autres.
Cet indispensable pluralisme, nécessaire au débat démocratique si longtemps sclérosé, exige donc le respect et la dignité. A cet égard, sachez qu’EELV, tout comme la liste « VIVRE MIEUX A COLOMIERS », ne participeront à aucune querelle publique et ne répondront à aucune attaque d’où qu’elle vienne.
Avec enthousiasme et détermination, mais aussi avec beaucoup d’humilité, nous ferons campagne sur nos valeurs et nos projets en montrant que Colomiers peut devenir une ville plus créative, plus démocratique, plus écologique, plus fraternelle et plus solidaire.
Veuillez recevoir, madame la secrétaire, nos plus cordiales salutations écologistes.
Pour EELV Colomiers,
Martine BERRY-SEVENNES, porte-parole
Alain REFALO, porte-parole
Contact presse : 06 61 58 10 55
VIVRE MIEUX A COLOMIERS la majorité des citoyens soutient cette démarche et souhaite profondément le changement du système en place.
Quant au nouveau bandeau de la page d’accueil du PS local « Légalité, c’est maintenant »il corrobore que par le passé ce n’était pas le cas.
C’est une évidence pour le grand nombre de militants qui se sont détournés du Parti et ont rejeté leur adhésion.
Les caciques confondent rassembler et assembler.
Je sais bien que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le véritable bonheur réside dans la manière de l’escalader.
Ils peuvent réunir théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Je suis attristée de voir que la lucidité dans la section de ce parti ne peut l’emporter.
Les manœuvres théâtrales des m’as-tu-vu me paraissent d’autant plus inutiles que la probabilité d’un retour de l’unité est nulle.
Il y a trop faiblesses comportementales et politiques qui nourrissent d’éternels regrets d’une très mauvaise gouvernance.
Aujourd’hui les columérins reprennent un certain slogan : le changement c’est maintenant.