Une cabane de la résistance à l’Ayraultport, une action réussie !

C’est par un froid glacial, mais avec beaucoup d’enthousiasme alimenté par un soleil bienvenu que dès 9h ce samedi 1er décembre, une vingtaine de militants d’EELV de Colomiers ont monté une véritable cabane faite de palettes, de panneaux, de planches et de bâches. Cette action décidée en quelques jours a reçu un véritable soutien de la part des passants, parfois agréablement étonnés que l’on s’intéresse à un sujet si éloigné de notre ville. Eh oui, l’aéroport de Notre Dame des Landes a dépassé les frontières régionales, il est aujourd’hui un enjeu national.

Faut dire que le gouvernement y est pour beaucoup. En envoyant des milliers de gendarmes de toute la France pour déloger les occupants du site, pour détruire leurs cabanes et leurs habitations, il a contribué à alimenter la solidarité nationale autour des opposants à ce projet destructeur et inutile, un projet d’un autre temps. A Colomiers, ville qui s’est construite avec le développement de l’aéronautique, on se sent aussi concerné. Avec tous ceux qui croient qu’Airbus continuera à apporter emplois et mannes aux communes pendant des décennies…

Et ce n’est donc pas un hasard si l’action a eu lieu au square St Exupéry de Colomiers, avec tout le respect que nous devons à l’auteur du Petit Prince, cet esprit espiègle qui aurait été bien à sa place avec tous ces insoumis et ces iconoclastes d’écologistes… D’autant que la municipalité de Colomiers n’a pas trouvé autre chose à faire que de diligenter sur place un huissier venu constater la « construction illicite »… Il ne faisait que précéder de quelques minutes la police nationale. L’un et l’autre n’ont d’ailleurs pas trouvé grand chose à se mettre sous la dent ; c’est vrai qu’ils avaient en face d’eux des gens bien élevés qui avaient promis de rendre la place nette après leur départ.

C’est ainsi qu’après le passage de France 3, de TLT et de la Dépêche du Midi, après moultes photos souvenir et un thé chaud particulièrement apprécié, nous avons démonté la dite cabane, chacun repartant avec un souvenir ou un matériau qui pourra de toute façon reservir. Une action symbolique de solidarité, une action forte qui a contribué à sensibiliser plusieurs centaines de columérins en cette matinée où beaucoup avait l’esprit au marché de Noël, juste en face du square. Espérons que la municipalité socialiste de Colomiers aura la bonne idée de donner une suite judiciaire à cette affaire de « construction illicite »…

A nos amis de Notre Dame des Landes, salut et fraternité des écologistes columérins !

Alain Refalo
Porte-parole EELV Colomiers

Télécharger le tract

Laissez un commentaire

Remonter