Le groupe

EELV COLOMIERS est le groupe local d’Europe Ecologie – les Verts.

Il s’est créé au mois de mai 2011, quelques semaines après la victoire de Patrick Jimena, aux élections cantonales du 27 mars 2011.

Les réunions plénières du groupe sont ouvertes aux adhérent-e-s et aux coopérateurs-rices d’EELV Colomiers. Elles sont mensuelles.

Le Bureau est l’instance exécutive du groupe. Il a été élu lors de l’Assemblée générale constitutive du 17 mai 2011. Il se réunit une fois par mois.

EELV Colomiers édite un journal d’information trimestriel, L’Effet Papillon qui est diffusé par voie électronique et sur le marché de Colomiers.

Petit historique du groupe

Décembre 2009 : Alain Refalo accepte d’être co-président (avec Eva Joly) du comité de soutien à la liste EELV aux élections régionales de mars 2010 en Midi-Pyrénées.

Mars 2010 : Patrick Jimena adhère à EELV et rejoint la liste conduite par Gérard Onesta aux élections régionales en position non éligible.

Novembre 2010 : création d’un comité de campagne dirigé par Alain Refalo pour soutenir la candidature de Patrick Jimena aux élections cantonales.

20 mars 2011 : 1er tour des élections cantonales. Patrick Jimena réalise 23% au 1er tour et affronte au second tour le socialiste Christophe Bégué, alors adjoint au maire de Colomiers.

27 mars 2011 : 2ème tour des élections cantonales. Victoire de Patrick Jimena avec près de 52% des voix. Il devient le premier conseiller général écologiste de la Haute-Garonne.

17 mai 2011 : Assemblée générale constitutive du groupe ‘Europe Ecologie – Les Verts Colomiers. Patrick Jimena est élu secrétaire du groupe. Martine Berry-Sevennes et Alain Refalo sont élus porte-parole. Le groupe compte rapidement plus de soixante adhérents.

1er décembre 2011 : Alain Refalo est investi candidat pour les élections législatives de juin 2011 sur la 6ème circonscription de la Haute-Garonne avec 85% des voix des adhérents de la circonscription. Anne Marie Faucon, co-fondatrice du réseau des salles Utopia et coopératrice Europe Ecologie – Les Verts à Tournefeuille, est sa suppléante.

En janvier 2012, EELV Colomiers annonce par courrier au Parti socialiste qu’il suspend sa participation au groupe majoritaire municipal. 3 élus écologistes siègent alors, élus en 2008 sur la liste de Bernard Sicard. Deux de ces élus, en désaccord avec le groupe, démissionneront d’EELV en septembre 2012 et resteront affiliés au groupe majoritaire.

Février 2012 : Le groupe EELV de Colomiers impulse un comité de soutien local à la candidate Eva Joly pour les élections présidentielles.

10 juin 2012 : 1er tour des élections législatives. Alain Refalo réalise 10,18 % des voix sur Colomiers (7,06 % sur la circonscription).

Lors du Conseil Municipal du 19 décembre 2012, EELV Colomiers, par la voix de son seul élu Mehdi Imelhaine, s’abstient sur le budget 2013. Dans un article publié dans l’Effet Papillon, EELV Colomiers explique pourquoi il se situe désormais dans l’opposition de gauche à la majorité municipale : http://colomiers.eelv.fr/pourquoi-nous-sommes-dans-lopposition-de-gauche-a-la-municipalite/ .

27 mars 2013 : Le groupe, réuni en Assemblée générale, opte pour la constitution d’une liste citoyenne et écologiste conduite par Patrick Jimena pour les élections municipales de 2014. Ce sera la liste VIVRE MIEUX A COLOMIERS soutenue par EELV Colomiers.

30 mars 2014 : Sur les sept élus de Vivre Mieux à Colomiers,  3 sont membres d’EELV, Patrick Jimena, Sophie Boubidi et Marie Odile Bertrand. Sophie Boubidi, élue société civile, rejoint EELV Colomiers en juin 2014.

Adresse :
EELV COLOMIERS
Le Tinturier
Chemin St Jean
31770 Colomiers

Mail : eelv.colomiers31@gmail.com

Tel : 06 61 58 10 55

Un commentaire pour “Le groupe”

  1. bonjour
    j’ai 60ans je vois depuis que je suis ne la qualite de l’eau se deteriorer a vitesse grand v surtout depuis que je promene tous les jours mon chien le long de cette pauvre Aussonelle dans la quelle je me suis baigne enfant et qui rien d’autre …qu’un egout a ciel ouvert .Les pollutions des stations « d’epurations » font disparaitre les poissons chaque annee un peu plus et meme des …canards pas plus tard que hier 19/080/2014 un peu avant l’embouchure avec le Bassac.Serait il possible que vous puissiez intervenir aupres de la mairie de l’onema ou qui vous pourrez pour arreter le massacre afin de laisser aux futures generations autre chose a voir
    et …sentir que et d’une certaine façon a boire .
    J ai deja appele la mairie suite a une mortalite importante de poissons sur envirn 1km (du pont du chemin de fer au bassac) l’an dernier ils devaient me tenir au couarnt…..
    Cordialement
    M Cazeneuve

Laissez un commentaire

Remonter