Encore une pollution au Bassac !
ENCORE une pollution sur le cours d’eau du Bassac à Colomiers…
Ce lundi 20 aout, une odeur nauséabonde a commencé par envahir la vallée de l’Aussonnelle. Le lendemain, le constat est affligeant: des dizaines de poissons morts gisent à la confluence du Bassac et de la rivière Aussonnelle, non loin du Pont Saint-Jean. Les riverains sont excédés et les promeneurs tout autant.
D’autre part, l’eau du Bassac est utilisée pour abreuver les chevaux du Poney Club de Colomiers et du centre équestre de Blagnac. Plusieurs centaines de chevaux ont bu cette eau pendant plus de deux jours !
Patrick Jimena, conseiller général, a immédiatement contacté les pompiers qui se sont déplacés pour constater les dégâts et effectuer un prélèvement d’eau à des fins d’analyses. A leur arrivée, leur propos est très clair: » Ce n’est pas la première fois que nous intervenons ». Patrick Jimena a également contacté le directeur du Cabinet de la Ville de Colomiers pour faire intervenir l’équipe d’astreinte du Grand Toulouse sur la station de pompe de relevage à l’origine du problème.
Le directeur de service chargé de ce secteur lui a ’indiqué qu’une équipe était déjà intervenue dès le dimanche pour un problème de contacteur électrique sur les pompes. Pourquoi ne pas avoir averti l’ensemble des riverains et les agriculteurs travaillant dans cette zone,le jour même ?
Ces pompes de relevage des eaux usées qui proviennent du secteur d’En Jacca sont devenues obsolètes et vétustes. Elles ne peuvent plus suivre la croissance de la population qui augmente le volume des eaux à traiter. Les incidents techniques se multiplient et provoquent à chaque fois des catastrophes pour tout ce qui vit aux alentours et dans le cours d’eau!
Le Grand Toulouse doit faire du traitement de ce problème une priorité dans les prochaines semaines !
La solution ? Moderniser cette station ou mieux encore se connecter au collecteur récemment construit dans le bas de la vallée de l’Aussonnelle.
Quelques jours plus tard, Patrick Jimena prenait l’initiative de contacter les représentants des différents partis politiques de la ville et la municipalité. Voir le reportage sur France 3